Aist21

Le Code du Travail impose à l’employeur d’évaluer les risques d’exposition des salariés aux substances dangereuses (Articles R. 4412-5 à R. 4412-10 du Code du travail). Des dispositions particulières sont prévues pour les substances CMR : Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction (Articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail). 
Les résultats de l’évaluation des risques chimiques doivent être consignés dans le Document Unique (Article R. 4121-1 du Code du travail).
Une aide à l’évaluation des risques chimiques est proposée par l’AIST 21 pour vous accompagner tout au long de cette démarche grâce à  :
  • Outil SEIRICH (Système d’Evaluation et d’Information sur les RIsques CHimiques en milieu professionnel), outil gratuit d’aide à l’évaluation des risques chimiques au travail développé par l’INRS en partenariat avec les CARSAT, DIRECCTE et branches professionnelles.
  • Métrologie : mesurage des agents chimiques dans l’air (prélèvements atmosphériques organisés par l’employeur) ou dans les milieux biologiques (examens biologiques prescrits par le médecin du travail et financés par l’AIST 21).

Pour faciliter votre parcours de déclaration annuelle, nous mettons à votre disposition un guide d’utilisation.