Les salariés ainsi que les représentants de salariés peuvent contacter à tout moment le médecin du travail référent de l’entreprise pour obtenir des conseils.
Le nom du médecin du travail en charge du suivi de l’entreprise doit être communiqué aux salariés et représentants de salariés par l’employeur. Son nom et ses coordonnées doivent être affichés dans l’entreprise. L’AIST 21 ne recoure à aucun médecin praticien correspondant (MPC) pour assurer ses missions.
SUIVI EN SANTE AU TRAVAIL
- Organisation des visites : elles sont organisées par l’employeur sauf la visite de pré-reprise et la visite à la demande du salarié qui sont à l’initiative du salarié (contacter pour cela l’assistante du médecin du travail).
- Visites d’embauche et de reprise : les demandes doivent être faites par l’employeur sur son espace Adhérent. L’AIST 21 s’engage à respecter les délais réglementaires propres à ces visites.
- Autres visites : l’employeur doit contacter l’assistante médicale pour les organiser
- En cas de décision médicale modifiant l’aptitude d’un salarié (préconisations d’aménagement de poste, inaptitude) : l’équipe pluridisciplinaire accompagne le salarié et l’employeur dans l’objectif du maintien en emploi du salarié (étude de poste, aménagement de poste, recherche de solutions techniques et financières, rendez-vous avec assistante sociale du travail, orientation vers partenaires spécialisés…). Dans le cadre d’une inaptitude, le médecin échange avec le salarié et avec l’employeur en amont de la décision. Dans le cas de préconisations, elles sont indiquées dans le document de fin de visite remis à l’employeur et au salarié. Le professionnel de santé explique au salarié, lors de la visite, les modalités de suivi de ses décisions/préconisations.
- Catégories particulières de salariés :
- salariés saisonniers remplissant les conditions définies par le Code du travail : des actions collectives de formation peuvent être proposées à l’embauche et remplacer la visite d’embauche
- salariés éloignés : l’employeur a la possibilité d’adhérer à un Service de prévention et de santé au travail de proximité (proche du lieu de travail ou de résidence du salarié) afin, notamment, de limiter les risques liés au déplacement
- salariés multi-employeurs devant bénéficier d’un suivi mutualisé tel que défini dans le Code du travail : le suivi est organisé par l’employeur principal (celui avec qui le salarié a le contrat de travail le plus ancien). L’employeur doit déclarer chaque année (avant fin février) à l’AIST 21, ses salariés ayant d’autres employeurs.
- salariés intérimaires : le suivi individuel est organisé par l’agence de travail temporaire
CELLULE PREVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE
Afin d’accompagner employeurs, salariés et représentants de salariés, l’AIST 21 s’est dotée d’une Cellule dédiée au maintien en emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle.
C’est une cellule ressource pour les équipes médicales de l’AIST 21 qui accompagnent au quotidien les salariés et les employeurs dans le maintien en emploi. Elle peut intervenir sur des situations individuelles de salariés mais également sensibiliser et informer de façon collective. Cette cellule travaille avec les partenaires locaux du maintien en emploi.
La Cellule peut être saisie par l’employeur ou le salarié par mail cellulepdp@aist21.com, même s’il est préférable de contacter en amont le médecin du travail en charge du suivi de l’entreprise.
TELESANTE
Le professionnel de santé peut recourir dans certaines situations à des téléconsultations (médecin non présent physiquement sur le centre AIST 21 lors de la réalisation de la visite, salarié ne pouvant se déplacer pour raisons médicales…).
Le salarié est informé en amont de la visite de la réalisation de celle-ci en téléconsultation et doit donner son accord. Cet accord est tracé.
La téléconsultation peut avoir lieu au moyen d’un chariot de téléconsultation ou via l’utilisation d’un logiciel adapté. Les échanges de données sont sécurisées.
L’AIST 21 dispose d’une procédure de traitement des réclamations des adhérents, des salariés et leurs représentants, disponible sur demande. Un formulaire de réclamation est accessible sur ce site, en bas de page.