L’équipe pluridisciplinaire est constituée de l’Equipe santé travail (médecin – infirmier santé travail – assistante), complétée par les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) sollicités en fonction des besoins par le médecin du travail.
Médecin du travail
Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif.
Il apporte son expertise médicale dans l’objectif d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il conseille et accompagne les employeurs, les salariés et leurs représentants. Il réalise et organise le suivi individuel de l’état de santé des salariés. Il mène des actions en milieu de travail dans les entreprises de son effectif.
Le médecin du travail anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire composée d’un infirmier santé travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels et d’une assistante.
Infirmier Santé Travail (IST)
L’infirmier en santé au travail contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
Membre d’une équipe pluridisciplinaire, il participe à cette mission dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail et dans le cadre de son rôle propre défini par le Code de la santé publique.
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.
Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail (Article R. 4623-38 du Code du travail).
Assistante d’Equipe Santé et Travail (AE)
Sa mission est d’assister l’équipe pluridisciplinaire dans ses missions sous la responsabilité du médecin du travail.
Elle est le contact privilégié des employeurs et des salariés pour toute question, pour planifier les visites, suivre les dossiers...
Equipe de direction et support
L’équipe Direction et Support définit les priorités et pilote l’activité du service en cohérence avec les décisions du conseil d’administration et le projet de service pluriannuel.
Elle apporte aux équipes pluridisciplinaires le soutien logistique, informatique, humain, juridique, administratif, ainsi que les compétences et les outils nécessaires pour remplir leur mission.
Elle assure la comptabilité de l’association, les relations avec les adhérents, l’organisation et le suivi de toutes les réunions institutionnelles, la communication interne et externe.